Codes et caractéristiques des chaussures de sécurité
Sommaire
Les chaussures de sécurité sont adaptées aux environnements de travail à condition extrême ou qui nécessitent une protection optimale. En prenant place parmi les équipements nécessaires pour une bonne protection (EPI- Équipement de Protection Individuelle), aux côtés des lunettes de protection, des gants et des casques, les chaussures de protection/sécurité sont faites pour offrir confort et sécurité. Hormis le style, le modèle et les critères d’environnement, elles suivent des normes très strictes. Quelles sont ces normes ? Que veulent-elles dire ? Voici donc les codes et caractéristiques des chaussures de sécurité en détail.
Les normes des chaussures de sécurité
Ce type de chaussures doit suivre certaines normes en fonction de son utilité. L’on peut ainsi distinguer les normes suivantes :
- La norme EN 20 347: pour les chaussures de travail qui ne présentent pas d’embout ou de protection particulière. Elles conviennent donc à un environnement de travail lambda et se classent parmi l’apparat de travail en général.
- La norme EN 20 346: représente les chaussures de protection qui comportent un embout de sécurité avec une résistance à une pression de 100 joules, équivalent à la chute d’objet de 10kg à une hauteur d’un mètre. Ces modèles se situent entre les chaussures de travail et les chaussures de sécurité.
- La norme EN 20 345 catégorise mieux les chaussures de sécurité supportant 200 joules. Soit une pression équivalente à la chute d’un poids de 20 kg à 1 m de hauteur.
La norme la plus commune est la EN 20 345, qui permet une meilleure protection et évite au maximum les risques de blessure.
La norme EN 20 345 et ses différentes exigences
Celles qui suivent la norme EN 20 345 se déclinent en différentes catégories selon son usage au travail. Ainsi, l’on peut retrouver par exemple des termes tels que : EN 20 345 S1, EN 20 345 S1P, EN 20 345 S2 ou encore EN 20 345 S5. Ces exigences sont à choisir selon les conditions de travail et selon les exigences de l’environnement. Pour arriver à décrypter ce jargon, voici quelques indications et repères pour connaître leur signification :
- A : le sigle A signifie que la chaussure est dotée d’une semelle antistatique.
- CI : le sigle CI désigne la capacité à résister au froid. Un modèle comportant ce sigle signifie que celui-ci apporte une bonne isolation et résiste au froid, allant jusqu’à -20°C.
- CR : le sigle CR signifie que la paire de chaussures de sécurité résiste aux coupures. Elle offre ainsi une meilleure protection quant aux environnements de travail avec présence d’objets tranchants.
- E : le sigle E signifie que la paire possède une souche absorbeur d’énergie et de choc. Ici, la chaussure possède une caractéristique antichoc.
- FO : ce sigle signifie que la chaussure de sécurité comporte une semelle qui résiste aux produits inflammables. Cette caractéristique permet une protection optimale de votre semelle et garde vos pieds en sécurité contre les possibles risques liés au contact avec ces produits.
- HRO : résistent au contact de la chaleur. Ici, les températures peuvent atteindre jusqu’à 300°C (durant 1 minute). Elles sont adaptées aux environnements de travail chauds ou en présence de matières chaudes, voire brûlantes. La protection contre les projections de matières brûlantes est donc optimale. Ce sigle désigne donc une chaussure qui protège de la chaleur, notamment de son contact et surtout au niveau de la semelle.
- HI : offrent une parfaite isolation à la chaleur.
- P : les semelles anti-perforation présentent ce sigle. La protection de ce type de semelle permet une condition de travail optimale et protège contre d’éventuels objets perforants qui peuvent être présents au sol par exemple.
- S : le sigle S est très commun. modèles avec embout de protection avec une résistance de 200 J.
- SRC : avec semelle antidérapante, ne glisse pas et offre une bonne adhérence quant aux sols glissants.
- WR : particularité hydrofuge d’une chaussure de protection.
- WRU : la tige de la chaussure de sécurité est hydrofuge.
- SRA : semelle antidérapante adaptée aux sols carrelés et sols glissants.
- SRB : semelles qui ne glissent pas au contact d’un sol en acier glissant.
Le prix des chaussures de sécurité
Concrètement, l’on peut rencontrer des chaussures de sécurité telles que : EN 20 345 S1 (À/FO/E) ou EN 20 345 S1P (À/FO/E/P).
Respectivement, EN 20 345 S1 (A/FO/E): antistatique, avec une résistance aux hydrocarbures, un talon absorbeur d’énergie et possède un embout de protection de 200 J. EN 20 345 S1P (À/FO/E/P) signifie qu’elles possèdent des semelles antistatiques, résiste aux hydrocarbures, talon absorbeur de choc, semelle anti-perforation et embout avec résistance de 200 joules.
Selon chaque caractéristique, le prix peut varier. Dans la logique, plus la chaussure possède d’exigences, plus son prix augmente. La qualité et les particularités de chaque modèle EPI (Équipement de Protection Individuelle) déterminent ainsi son prix.
Les caractéristiques des chaussures de protection aux normes EN 20 347
La catégorie EN 20 347 peut se décliner en différentes sous-catégories qui impliquent des propriétés différentes :
- La sous catégorie EN 20 347 O1 : avec un arrière fermé, antistatique, avec absorption d’énergie au talon, et des semelles résistantes aux produits inflammables.
- La sous-catégorie EN 20 347 O2 : les mêmes que la O1 et résistant à l’eau en plus.
- La sous-catégorie EN 20 347 O3 : les mêmes que la catégorie O2 (soit également celles de la O1), avec une semelle anti-perforation et crampons en plus.
- La sous-catégorie EN 20 347 O4 : désigne les bottes de protection avec arrière fermé, semelle antistatique, talon absorbeur d’énergie, et semelles résistantes aux produits inflammables.
- La sous-catégorie EN 20 347 O5 : les mêmes que la sous-catégorie O4 avec semelle anti-perforation et crampons en plus.
Les chaussures de protection ou de sécurité peuvent également se décliner en plusieurs modèles : les chaussures basses ou hautes, les bottes, ou les baskets. Ces dernières (les baskets) sont idéales pour ceux qui effectuent des longues distances de marche. Elles sont notamment très légères et apportent une bonne protection. Le prix varie selon le modèle choisi.