Guide de choix des chaussures de sécurité
Sommaire
- 1 Choisir selon des normes strictes
- 2 Si le milieu de travail est sec
- 3 Environnement de travail humide
- 4 Les normes additionnelles pour les types S1, S2 et S3
- 5 Environnement avec présence de produits chimiques
- 6 Une atmosphère à haute température
- 7 Un milieu de travail froid
- 8 La taille et de la pointure
- 9 Choisir le bon modèle
Dans un lieu à risque ou en plein activité professionnelle sur terrain, il est primordial de mettre un minimum de protection. Hormis le casque de travail, les gants ou les lunettes de protection, les chaussures de sécurité sont à privilégier. Mais comment bien choisir ? Quel type de semelle, tige, matière ou chaussant privilégier ? Quel modèle choisir ? Voici donc des critères de choix de vos chaussures de sécurité à ne pas négliger pour un meilleur confort et une protection optimale.
Choisir selon des normes strictes
Faisant partie des équipements de protection individuelle ou EPI, les chaussures de sécurité ne doivent pas être choisies à la légère. En effet, il existe plusieurs normes à respecter selon son métier. Par exemple, la norme EN 20345 qui impose une norme de résistance de 200 joules minimum pour les chaussures de sécurité avec des classifications qui varient selon la nature du travail. La protection ici, est doit être assurée par une coque de protection qui couvre les orteils et toute la partie avant du pied, ainsi que d’une semelle totalement adhérente pour chaque modèle.
Si le milieu de travail est sec
Choisir un modèle de paire de chaussure de sécurité se fait aussi par rapport à son environnement. Si celui-ci est sec, les modèles S1 et S1P y sont indiquées, avec présence d’hydrocarbures ou d’huile. La particularité de ce modèle est sa semelle antichoc et antistatique. Elles sont en plus dotées de semelles anti-perforation. Donc si vous êtes artisan, électricien ou si votre lieu de travail présente des objets tranchants, optez pour ce modèle pour un meilleur confort.
Environnement de travail humide
Êtes-vous dans l’agro alimentation ? Jardinier ou paysagiste ? Si votre métier correspond au critère d’environnement humide, choisissez des chaussures de sécurité respectant les normes S2 et S3. Elles sont adaptées à ces conditions de travail et permettent une protection antichoc, antistatique et imperméable. Ce modèle de chaussures de sécurité ne permet pas à l’eau de s’infiltrer à l’intérieur, apportant ainsi un meilleur confort. Aux modèles S3 s’ajoute la particularité de semelle anti-perforation.
Les normes additionnelles pour les types S1, S2 et S3
Afin d’apporter une meilleure protection, vous pouvez choisir votre paire de chaussure de sécurité selon les normes additionnelles. Dans un environnement de travail sec, vous pourrez également être en situation qui nécessite une bonne adhérence au sol, ou sur une matière quelque peu glissante. C’est ainsi qu’interviennent les normes SRA, SRB et SRC.
La norme SRA permet une adhérence de la semelle des chaussures sur un sol en céramique recouvert d’eau ou de détergent. La norme SRB permet une adhérence de semelle optimale même sur un sol en acier recouvert de glycérine. La norme SRC est la combinaison des particularités des normes SRA et SRB avec une semelle à haute adhérence. Un confort optimal qui facilite votre travail. Le prix des chaussures aux normes additionnelles peut potentiellement être plus élevé.
Environnement avec présence de produits chimiques
Avec une présence notoire de produit chimique, il est conseillé de choisir des chaussures de sécurité respectant la norme S5. Cette norme comprend les particularités suivantes : antichoc, antistatique, semelle anti-perforation, et anti produits corrosifs. Ce modèle de chaussures de sécurité permet ainsi une protection optimale pour les métiers en constante présence de produits chimiques.
Une atmosphère à haute température
Si vous êtes constamment en présence de matières chaudes, d’équipements chauds ou même d’huile chaude, privilégiez les chaussures de sécurité suivant la norme HRO (Heat Resistant Outsole). Cette norme de sécurité caractérise des chaussures de sécurité qui peuvent résister à une chaleur de plus de 300°c. Ainsi, elles permettent de vous protéger en cas de projection de substances chaudes ou sur votre chaussure ou en contact avec des équipements à haute chaleur. N’hésitez pas à comparer les prix des chaussures respectant la norme HRO.
Un milieu de travail froid
Si vous êtes constamment en milieu froid, il est conseillé de choisir des chaussures de sécurité respectant la norme CI. Cette norme offre aux chaussures de sécurité une résistance au froid allant jusqu’à -20°c. Ce sont des chaussures idéales pour les personnes qui travaillent en milieu froid, travaillent en zone frigorifique ou en terrain enneigé. Associée aux normes S2 et S3, ce modèle de chaussure de sécurité est totalement optimal pour protéger les pieds du froid et avoir un meilleur confort. Pour ce modèle de chaussure, le prix peut varier selon le style de chaussure.
La taille et de la pointure
Hormis les critères de travail, il est tout aussi important de choisir des chaussures de sécurité qui offrent confort et qui mettent à l’aise. Ainsi, pour bien choisir sa paire de chaussure de sécurité, veillez à trouver la bonne pointure. Pour un usage optimal, quoi de mieux que de porter les bonnes chaussures à son pied. Donc, ne choisissez pas choisir des chaussures trop serrées qui ne feront qu’apporter de l’inconfort ou des chaussures trop larges qui seront très handicapantes sur vos conditions de travail. Comment trouver sa bonne pointure ? Essayez les chaussures en fin de journée. À ce moment-là, les pieds ont tendance à gonfler et vous saurez quelle taille vous ira parfaitement, en tout temps. Le critère du prix doit toujours être pris en considération.
Choisir le bon modèle
Il existe des chaussures de sécurité basses, hautes, des bottes de sécurité, ou encore des baskets de sécurité. Les chaussures de sécurité basses sont idéales pour les métiers d’intérieur. Elles permettent une mobilité des chevilles optimale et offrent un meilleur confort en position à genoux. Les chaussures de sécurité hautes sont davantage adaptées aux métiers craignant entorse et éclaboussures. Elles n’offrent pas une bonne mobilité de cheville, mais optimisent la protection du pied et des jambes. Les bottes de sécurité sont quant à elles, idéales pour les métiers constamment en présence d’humidité ou de froid et offrent un meilleur confort au travail. Enfin, les baskets de sécurité sont les mieux adaptées à ceux qui parcourent une longue distance en marche à pied. Elles offrent un confort optimal et sont plus légères, tout en gardant leurs particularités protectrices. Chaque style de chaussure a son prix et peut varier d’un vendeur à un autre. Il est donc important de comparer et de trouver le prix le plus attractif pour vos chaussures de sécurité.
Dans une chaussure de sécurité, l’on retrouve plusieurs éléments. L’on peut citer ainsi la coque de protection. Celle-ci peut supporter des chocs et pression allant de 100 joules jusqu’à 200 joules. Attention, notez bien que toutes les chaussures de sécurité ne sont pas dotées de cette coque de protection, comme les chaussures de travail aux normes EN 20347.
Les chaussures de sécurité sont également pourvues d’une semelle extérieure, d’une tige ou empeigne (partie supérieure de la chaussure), et d’une semelle intérieure.